• 0Mes sélections
  • Mes recherches mémorisées
  • Mon compte

Blog


Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit
Port marianne Immovit

 

Port Marianne, quartier réputé de Montpellier, encore inexistant il y a une cinquantaine d’années, a vu le jour avec la construction du quartier Richter. Longeant le Lez, ce quartier est traversé par l’avenue de la Mer-Raymond Dugrand. Port Marianne est un quartier en pleine expansion qui a vu sa démographie exploser et qui a pour volonté de developper le territoire Montpelliérain vers la mer, volonté de l’ancien maire George Frêche.

ARCHITECTURE

Port Marianne est un quartier branché, moderne qui tient sa réputation à son style architectural unique, linéaires et parfois futuriste de ces immeubles. De nombreux architectes ont marqué l’empreinte de ce quartier. Parmi les bâtiments les plus célèbres du quartier, on retrouvera en flânant dans les rues de Port Marianne :

- L’Hotel de Ville : Inauguré en Novembre 2011 et oeuvre des architectes Jean Nouvel et François Fontès, ce bâtiment unique aux allures contemporaines et futuriste ne laisse pas indifférent et assoie la renommée du nouveau centre ville de Port Marianne.

- L’Arbre Blanc : Elu plus bel immeuble du monde par le magasine ArchDaily, l’Arbre Blanc, pensé Sou Fujimoto s’élève fièrement au bord des Rives du Lez. Cet immeuble hors du commun s’inscrit dans le patrimoine urbain montpelliérain et attire de nombreux visiteurs, photographes ou passionnés d’architecture.

- Le Nuage de Philippe Starck, installé entre le parc Charpak et l’Avenue Raymond Durand est le premier bâtiment privé gonflable en Europe. Ce bâtiment unique est le résultat de 3 maitres mots que sont « transparence, légèreté et suspension ». Le Nuage est une bulle de 3000 m² d'équipements et de services, dédiée à la forme, à la santé et au bien-être.

De nombreux autres immeubles interpèlent et marquent leurs différences dans le quartier de Port Marianne tels que le Koh I Noor, qui signifie « montagne de lumière », une merveille architecturale qui surplombe les Rives du Lez et vous éblouie par ses éclats de lumières, le Folie Divine, aux courbes élégantes ou encore Version Rubis et son style industriel rouge qui ne passe pas inaperçu.

LOISIRS ET VIE DE QUARTIER

Port Marianne est un quartier vivant où il fait bon vivre. Lieu de rendez-vous et de promenade, le Bassin Jacques Coeur, entouré de ces nombreux restaurants et bars, est un lieu très agréable et apprécié des résidents du quartier ainsi que par l’ensemble des Montpelliérains.
Quartier verdoyant et nature, les bords du Lez sont très convoités pour les balades et notamment pour sa piste cyclable qui le relie directement la plage de Palavas, Carnon et La Grande Motte. Le parc Charpak est également un véritable écrin de verdure très apprécié pour les promenades ou encore les activités sportives d’extérieurs.

Fort de son expansion, Port Marianne abrite un des lieux de rencontre les plus tendances de Montpellier, le Marché du Lez et Halles du Lez. Ce lieu branché et dynamique attire de plus en plus de monde grâce à ces restaurants, street food, halles gourmandes, boutiques, bars, autres commerces et lieu de vie animé toute l’année.


IMMOBILIER

En quelques chiffres, Port Marianne se compose de 96% d’appartements, 15 776 habitants d’une moyenne d’âge de 32 ans dont 56% d’actifs.

Port Marianne, c’est également 120 commerces et pas moins de huit écoles, à savoir quatre primaires et quatre lycées dont l’école Joan Miró, le Lycée Georges Freche, le Lycée des Métiers de Service à l'Entreprise Pierre Mendès France ou encore l’Ecole Primaire Chengdu.

Le quartier a le vent en poupe et est en plein développement. De nombreux projets verront le jour d’ici les prochaines années tels que le Prism et So Wood prévu pour 2023 qui viendront s’encrer dans ce quartier du Sud de Montpellier.

Avec un prix moyen des appartements oscillant les 4000€ du m2, Port Marianne est un quartier en constante croissance qui ne cesse d’attirer de nouveaux habitants et nouveaux projets.